Une visite chez Pierre Hermé.

Il y a quelques semaines, j'ai eu la chance d'être invitée à venir découvrir la boutique de Pierre Hermé, située dans Lowndes Street.
C'est la deuxième boutique du pâtissier ouverte à Londres, il y a à peu près un an, après celle de Selfridges. On peut y retrouver les fameux macarons et chocolats qui ont fait la renommée de Pierre Hermé, déclinés également sous la forme de gâteaux, thés et confitures.


Cette petite invitation fort sympatique m'a permis de découvrir énormément de choses sur ce grand pâtissier. Voici  un florilège des infos que j'ai pu glâner :


  • Il y a généralement 12 parfums disponibles à la fois en boutique. Les parfums sont revus à chaque saison mais quelques grands classiques comme Infiniment Rose ou Infiniment Café sont disponibles toute l'année.
  • Les macarons vendus dans la boutique de Londres sont fabriqués dans des ateliers parisiens avant d'être expédiés en Angleterre.
  • La gamme de Chocolats au Macaron reprend les associations de saveurs phares de la boutique : Intense, Mogador, Pietra, Chloé,... Plus qu'une confiserie, c'est un véritable chocolat "couture" alliant une ganache, une coque de macaron et un enrobage de chocolat fin.

  • Les parfums des macarons se déclinent également sous la forme de confitures (créées par Christine Felder) : un joli dégradé de couleurs qui donne envie de piocher jusqu'au fond du pot pour pouvoir profiter des différentes saveurs associées.

     
    • Les chocolats sont identiques au niveau de leur forme : l'accent est mis sur l'association des saveurs et la qualité des ingrédients. Tout est une question de goût et pas de look!
    • La gamme de thés est très intéressante et doit bien se marier avec les macarons.
    • La décoration de la boutique est volontairement sobre et élégante. Une ambiance qui rappelle plus une bijouterie qu'une pâtisserie. Les Macarons sont présentés sous vitrine, avec des éclairages intelligemment placés. 

      • Question emballage, Pierre Hermé aime travailler avec des designers renommés pour imaginer ces packagings. Derniers en date, la collection "Chats", dessinées par Nicolas Vial.
      • A venir très bientôt, une gamme "Le Jardin de Pierre" : j'ai pû sentir le thé de la collection. Des notes fraîches, fruitées, acidulées. Un concentré de printemps que j'ai hâte de goûter sous forme de macarons ou de confiture.
      • C'est au Japon, en 1998, que Pierre Hermé ouvrit sa première boutique, avant de revenir ensuite en France. 面白いですね ...
      • Et si vous ne pouvez pas vous rendre dans une des boutiques londoniennes, pas de panique : la commande en ligne est possible et la shop assistant m'a convaincue niveau fraîcheur et qualité des emballages pour la livraison.




      Lors de ma petite dégustation en boutique, j'ai pu découvrir le macaron Mogador (ganache chocolat au lait et fruit de la passion) ainsi que le macaron Vanille/Huile d'olive : surprenant sur le papier, mais finalement très convaincant et cohérent. Pierre Hermé utilise en effet les huiles habituellement utilisées en parfumeries (comme l'huile d'olive ou de violette) pour atténuer le côté parfois très sucré des macarons. Apparemment j'ai le nez fin puisque j'ai choisi ces 2 macarons qui sont les 2 best-sellers en France (Mogador) et en Angleterre (Vanille/Huile d'olive).


      Je suis repartie de la boutique avec un joli coffret Macarons London Landmarks ainsi qu'avec un assortiment de chocolats.
      Petit défilé sous vos yeux ébahis (et vos estomacs affamés...) :



      En bref, pour moi Pierre Hermé =
      • Sobriété : Des emballages élégants, sans frou-frou, des boutiques sophistiquées et épurées, des confiseries et pâtisseries raffinées au design culinaire simple.
      • Inventivité : Des associations de saveurs surprenantes mais toujours cohérentes.


      News : Dernier né côté macarons : Infiniment Cassis, arrivé il y a une dizaine de jours en boutique. Encore un qui devrait me plaire!


      Pierre Hermé Paris
      13 Lowndes Street
      London SW1X
      Tel : +44 (0)207 245 03 17
      http://www.pierreherme.com/


      Last minute !!! Pierre Hermé sera présent dans la boutique de Lowndes Street Vendredi 04 Novembre à partir de 16h30 pour signer son livre intitulé "Macarons", qui vient d'être traduit pour nos amis anglais.
      J'y serai. Et vous ?
         


       

      3 commentaires:

      1. J'ai testé pour la première fois aujourd'hui la fabrication des macarons...ils ne sont pas mal du tout, surtout en bouche, mais esthétiquement parlant on est loin de ceux que propose Pierre Hermé...Merci pour ce joli partage.

        RépondreSupprimer
      2. J'ai acheté en France le kit Alsa pour faire des macarons, tu me diras ce que tu en penses, franchement avec des enfants, super sympa à monter les deux coques et le chocolat au milieu !

        RépondreSupprimer
      3. Ah, oui, mais pour te dire ce que j'en pense, il faudra que je goûte!
        ;-)

        RépondreSupprimer

      Any thought? Don't be shy!